Comme chaque année, le 21 mai est le jour de la fête d’Eugène de Mazenod.Cette année, cette fête prend un retentissement particulier pour l’anniversaire des 150 ans de la mort de notre saint patron, Archevêque de Marseille, qui fut à l’origine – entre autres – de la construction de la nouvelle cathédrale de la Major et de la basilique de Notre-Dame de la Garde…
Il y avait pour un samedi une animation particulière devant le collège où Alexandra, Anastasia, Damien, Raphaël, Vincent, Fanny, Léa, Mégane, Benjamin, Jean-François, Jordan, Joris et Christian s’étaient donnés rendez-vous avec leurs professeurs et animateurs de l’équipe de pastorale, Caroline, Françoise, Ghislaine, Marie-Françoise, Nathalie et François pour cheminer » sur les pas d’Eugène de Mazenod… »
La première étape de notre pèlerinage nous conduit – forcément à pied – à la maison de l’œuvre-mère Timon David, boulevard de la Libération.
Cette œuvre de jeunesse marseillaise a été fondée en 1847 par le père Timon David pour donner une éducation humaine et chrétienne aux populations ouvrières. C’est Eugène de Mazenod qui est à l’origine de la vocation du Père Timon David.
Après la visite du petit musée de l’institution, d’un diaporama sur Eugène de Mazenod sur une mission des Oblats de Marie Immaculée au Sénégal… c’est le temps du repas en commun et des jeux !
Nous voilà repartis – toujours à pied – pour l’église Saint-Ferréol sur le Vieux-Port où nous atteint un père Oblat. Il va nous mener de l’Hôtel de Ville à la Cathédrale, en passant par le clocher des Accoules et la Vieille-Charité, au travers du quartier du Panier.
C’est sur une grande célébration présidée par notre archevêque Monseigneur Georges Pontier, avec le Cardinal Roger Etchegaray et le Cardinal Robert Panafieu, tous deux anciens évêques de Marseille, le Supérieur de la congrégation des Oblats de marie Immaculée que ce terminera cette riche journée.